VSL ou taxi conventionné ?

VSL ou taxi conventionné à Lons-le-Saunier Quelle différence ?

VSL, taxi conventionné… Ces deux véhicules permettent le transport de patients sur prescription médicale.


Alors, quelle différence entre les deux ? Permettent-ils de bénéficier de la prise charge des frais de transport  ? Nos professionnels répondent à vos questions.

Flotte de véhicule sanitaires légers de la société Ambulances Lédoniennes - Taxi Grillet

VSL, taxi conventionné, qu'est-ce que c'est ?

Le VSL

VSL est un sigle signifiant « véhicule sanitaire léger ».


Il s’agit d’un véhicule dédié au transport sanitaire terrestre, autrement dit, le transport d’une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic.


Il est réservé au transport de 3 patients au maximum en position assise.


Il est conduit par un chauffeur qui doit être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification attestant de ses aptitudes à porter secours, à prévenir du risque infectieux, ainsi que de sa maîtrise des techniques de manutention et des règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.


Il doit être vacciné contre les maladies suivantes : hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite et COVID-19 (depuis le 15 septembre 2021).

Le taxi conventionné

Le taxi conventionné est un véhicule avec chauffeur habilité à effectuer du transport assis professionnalisé (TAP).


Dans « conventionné », il y a convention. Celle à laquelle a adhéré l’entreprise de taxi avec la caisse primaire d’assurance maladie permettant le remboursement des frais de transport des patients assurés sociaux.


Depuis le 15 septembre 2021, les chauffeurs de taxi conventionné doivent être vaccinés contre le COVID-19.

Nos chauffeurs de VSL et taxi conventionné sont tous titulaires de la carte d’auxiliaire ambulancier. Ils ont reçu une formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et bénéficient d’un agrément de 5 ans délivré par le président du conseil régional après avis du Directeur général de l’ARS. Afin de maintenir leur haut niveau de compétence, nos chauffeurs bénéficient d’une formation continue aux gestes de secours.

Les différences entre
VSL et taxi conventionné

  • Le VSL est réservé au transport sanitaire, alors que le taxi conventionné peut également réaliser des transports classiques ;
  • Un VSL doit être agréé par l’ARS (agence régionale de santé), tandis qu’un taxi conventionné n’est soumis qu’aux réglementations propres au secteur des taxis ;
  • Le VSL est conduit par un chauffeur formé au transport sanitaire et ayant reçu une attestation, alors que le chauffeur du taxi conventionné n’a besoin d’aucun diplôme ou formation spécifique.


Pour résumer, VSL et taxi conventionné permettent tous deux la prise en charge des frais de transport par l’assurance maladie.



Le VSL est soumis à la réglementation des transports sanitaires, alors que le taxi conventionné n’est pas un transport sanitaire ; il s’agit d’un taxi ayant adhéré à une convention avec la CPAM.

Photo de la pancarte Ambulance Lédoniennes - Taxis Grillet - 03 84 24 12 70

Pour vos transports, les Ambulances Lédoniennes Taxi GRILLET mettent à votre disposition VSL et taxi conventionné.

Notre entreprise est agréée par l’ARS et nos chauffeurs sont tous titulaires de la carte d’auxiliaire ambulancier.

Share by: